Retour
Philippe B

Philippe B

23 mars 2024 à 0h30

32,11 $

Philippe B est l’un de nos plus brillants auteurs-compositeurs-interprètes. Sa précieuse et vibrante chanson folk résonne depuis plus de 15 ans sur notre scène musicale.

Après avoir établi les bases de son répertoire, qui se situe quelque part entre la chanson et le folk, sur ses deux premiers albums Philippe B (2005) et Taxidermie (2008), l’auteur-compositeur interprète originaire d’Abitibi développe son sillage de manière plus marquée avec Variations fantômes, son troisième opus, en 2011. Enrichie par l'œuvre de célèbres compositeurs de musique classique, qu’il échantillonne avec finesse et ingéniosité, sa signature se densifie dans un décor orchestral à la fois complexe et épuré. Sur scène, l’envoûtante direction musicale de l’album prend vie dans le cadre de quelques spectacles mémorables donnés aux côtés du Quatuor Molinari et d’un orchestre de chambre. Classique instantané de la chanson québécoise, Variations fantômes s’est retrouvé sur plusieurs listes de fin d’année de médias réputés (Le Devoir, La Presse), en plus d’être listé dans le top 25 des meilleurs albums québécois parus depuis 1990 par le Journal de Montréal et d’être nommé meilleur album de la décennie 2010 par CISM.

Philippe B offre la suite logique de Variations fantômes avec Ornithologie, la nuit, un quatrième album mis au monde en 2014. Porté par des arrangements originaux pour instruments à vent, l’album permet à son créateur de mettre la main sur l'illustre Félix de l’auteur ou compositeur de l’année au gala de l’ADISQ 2014, en plus de récolter une première nomination au gala des prix Juno (pour l’album francophone de l’année) et une première mention sur la longue liste du prix Polaris.

Trois ans plus tard, La grande nuit vidéo poursuit dans cette lignée de succès, en obtenant deux nominations au gala de l’ADISQ (dont l’album de l’année - choix de la critique) et une autre mention sur la prestigieuse liste du Polaris. Musicalement, l’album propose des décors d’inspiration cinématographique, soutenus par d’enveloppants arrangements de cordes.

Au cours de sa carrière, Philippe B a accumulé les collaborations avec plusieurs artistes talentueux de la scène québécoise, notamment sur le plan de l’écriture (Safia Nolin, Vincent Vallières, Pierre Lapointe, Salomé Leclerc, entre autres) et en tant que réalisateur (Les soeurs Boulay, Émile Bilodeau, Isabelle Boulay), sans oublier son rôle de guitariste auprès de Pierre Lapointe pendant les années 2000. Il se dévoile également dans le domaine du cinéma, en composant la trame sonore de deux films d’Éric Morin, Chasse au Godard d’Abbittibbi (2013) et Nous sommes Gold (2019), ainsi que du documentaire de Dominic Leclerc, Les chiens-loups (2019).

Six ans après la sortie de La grande nuit vidéo, Philippe B lance un nouveau single intitulé Nouvelle administration, sur lequel il évoque avec pudeur et sensibilité les événements qui ont transformé sa vie dernièrement, notamment sa paternité et son retrait de Montréal.